LES MOTS PARLEURS Bourgogne

LES MOTS PARLEURS Bourgogne

RAPPORT AUX BÊTES de Noèlle Revaz
Fabienne thorelle

Un ovni !!! Suisse, valaisan précisément. Écrit dans la langue orale, ce parler si spécial des valaisans, on entend l'accent malgré nous !! superbe exercice de lecture à voix haute !
L'histoire est tout aussi incroyable peut-être parce qu'on y entrevoit une réalité un peu rude comme la vie dans la montagne.
Un trio : Paul, paysan violent, rustre, antipathique ; V. sa femme, soumise, silencieuse, idéaliste ; Georges, l'ouvrier-saisonnier, étranger, humaniste, empathique.
Le temps d'une saison, on suit les infimes petits changements qui s'opèrent individuellement et dans le couple grâce à l'arrivée d'un tiers.
J'étais partagé tout le long du roman : détester l'infâme mari qui se comporte comme une bête avec sa femme et comme une femme avec ses bêtes ou/et être dans l'empathie...notre regard évolue tout le long, lentement, subtilement, au rythme de ce qui se passe dans la tête du paysan, car c'est surtout à travers lui que N. REVAZ écrit. Elle réussit tout au long de son récit à faire sentir l'humanité qui se remet à couler dans les veines de l'homme.
À découvrir

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 732 autres membres