mes dernières lectures - les-mots-parleurs-bourgogne

les-mots-parleurs-bourgogne

les-mots-parleurs-bourgogne

mes dernières lectures

14 appréciations
Hors-ligne
"La nuit des Béguines" D'Aline Kiner [/b]: passionnant roman sur le béguinage au Moyen Age, au moment ou l'Europe se radicalise sous la houlette de l'Inquisition. Et le béguinage royal vit ses dernières heures de liberté;
La France est menée par le très rigide Philippe le Bel, qui est dans une phase de grand nettoyage, les templiers viennent d’être arrêtés, les béguines, ces femmes pieuses qui ont choisi de vivre célibataires dans une forme de communauté laïque, sont dans le collimateur de l’Inquisition : elles sont trop libres, trop cultivées, trop indépendantes. L'une d'elle est brûlée vive en place de Grève à Paris. Son crime : avoir écrit un manuscrit "Le Miroir des âmes simples et anéanties" dans lequel elle y loue l'amour direct pour Dieu, dehors de toute institution.
C'est dans ce contexte que prend l'histoire de ce roman, roman historique classique, très documenté. le béguinage a permis à des femmes d'exister en dehors du mariage, en dehors du couvent, des femmes qui ont dû travailler pour la plupart et ont mis en place une organisation non hiérarchisée basée sur la coopération et l'autogestion. Ce roman, pour moi, est un bel hommage rendu à ces femmes d'exception.

1 appréciations
Hors-ligne
Bel article!
Valérie Delbore
Les Mots Parleurs Bourgogne

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 746 autres membres