les-mots-parleurs-bourgogne

les-mots-parleurs-bourgogne

Le Lambeau de Philippe Lançon

20 appréciations
Hors-ligne
En lisant les 100 premières pages de ce livre j'ai craint de ne pouvoir continuer. Elles racontent l'attaque de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 dont il a été victime, un quart de son visage inférieur réduit en bouillie et au cours de laquelle il a perdu beaucoup de ses amis. Mais j'ai continué...Il raconte comment il vit cette épreuve, avec ses proches, avec les soignants, avec ses livres, avec la musique. Il raconte aussi sa vie d'avant, comment cet épisode le changera à jamais physiquement et moralement.
Ce qui est admirable dans ce livre c'est qu'il n'y a jamais de haine, aucun jugement, juste une empathie hors norme pour cet homme qui va subir 17 opérations ...On assiste au combat d'un homme en souffrance, subissant opération après opération, mais jamais sans ses livres , Proust, Thomas Mann, Shakespeare.
C’est là l’histoire du lambeau, la force de l’écrit, l’importance de lire, parce que lire, écrire, c’est dire, réfléchir, penser, éviter de sombrer.
Ce livre est un monument rempli d’humanité, c’est incontestablement ce que j’ai lu de plus fort et de plus beau cette année.

1 appréciations
Hors-ligne
On est d'accord !
Je ne dirais pas que c'est ce que j'ai lu de plus beau cette année. Mais de plus fort, certainement. Il ne fait aucune concession au dolorisme, ne se plaint pas non plus. Sa description de l'attentat est clinique. Mais l'homme est là, derrière les mots. Et c'est prenant.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 589 autres membres