LES MOTS PARLEURS Bourgogne

LES MOTS PARLEURS Bourgogne

Le Bal des Folles
Maïté

Premier roman de Victoria Mas : 1885 : elle nous plonge dans l'univers de l'hôpital de la Salpétrière sous le commandement du Professeur Charcot, grand précepteur des maladies neurologiques. Plusieurs femmes sont enfermées dans cet hôpital : victimes d'un traumatisme enfant, victimes de visions et de voix, pour peu qu'elles ne rentrent pas dans le contrat normalisé des leurs, elles sont envoyées à la Salpêtrière. . La sanction menaçait toute « déviante » C'est l'époque où Charcot travaillait sur les manifestations de l'hystérie, qu'il mettait en évidence par l'hypnose, devant un groupe d'étudiants admiratifs.
Et chaque année « Vous êtes cordialement conviés au bal costumé de la mi-carême, qui aura lieu le 18 mars 1885 à l'hôpital de la Salpêtrière. » Tout ce que Paris compte de gens importants se réjouit à l'idée de se rendre à ce fameux bal, de se mêler, le temps d'une soirée, à ces femmes enfermées dans ce fameux hôpital de la Salpêtrière. Au bal comme on va au zoo.
Le roman a le mérite de rendre hommage à ces femmes victimes de la folie de leur entourage.
Sans pathos, basée sur des documents historiques, le roman se parcourt avec agrément, tout en frémissant d'indignation sur le sort injuste de ces femmes humiliées.
Jnbrasier

oui comme ces (injures masculines) et (injures féminines) de la haute qui allaient "frémir" en visite pendant la guerre de 14-18 dans ces hôpitaux près des lignes de combat ! C'est le chirurgien G.Duhamel qui dans ses lettres à sa femme en parlait, indigné qu'il était ! 

de Mauriac regardant la bourgeoisie bordelaise sortir d'une église
"ces gens qui ayant vécus une vie exempte d'inconfort, s'offrent une éternité bienheureuse " lui le dit encore d'une manière plus cinglante !

Je ne sais pas , ce jour je suis vraiment en forme !!! Ca doit être macraon 1er encore une fois !

j'ai un site "Artmajeur.com/jnbrasier" montrant mon travail

Bien à vous

Jeanoel Brasier

1 appréciations
Hors-ligne
Un superbe livre qui est un roman mais surtout un document sur la façon dont la médecine traitait les femmes « déviantes «  ......
une belle écriture par ailleurs.....

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 732 autres membres