les-mots-parleurs-bourgogne

les-mots-parleurs-bourgogne

Frère d'Âme de David Diop

20 appréciations
Hors-ligne
Ce livre nous plonge au coeur de la terreur, dans les tranchées de la Grande Guerre, vues par un tirailleur sénégalais.Un matin de la grande guerre , les soldats s'élancent à l'assaut de l'ennemi allemand sous les ordres du capitaine Armand. Alfa Ndiyae et "son plus que frère" , Mademba Diop : (ils ont été élevés ensemble ), jaillissent de leur tranchée , enrôlés dans la guerre , de la chair à canon. Soudain Mademba tombe , blessé à mort sous les yeux d'Alfa, son presque frére .....La colére et la rage deviennent le moteur de ce survivant , " dévoreur d'âmes " , prêt à massacrer quiconque se trouvera sur son chemin....Détaché de tout, devenu fou par la douleur, Alfa sème l'effroi , tue tant qu'il peut, coupe des mains comme s'il cueillait des fleurs, chacun de ses camarades prend peur..." Dans le monde d'avant , je n'aurais pas osé , mais dans le monde d'aujourd'hui , par la vérité de Dieu , je me suis permis l'impensable ...." .
L'auteur dans une belle langue simple , délicate , imagée , ponctuée de temps très forts, redonne vie à ces milliers d'hommes ces "Chocolats d'Afrique Noire ", jamais entendus jusqu'alors ou si peu qu'on envoyait se faire trouer la peau au coeur d'un conflit qui n'était pas le leur ....
Revenu à l'arrière , Alfa se remémore son enfance et son amour pour sa belle ..Alors le style devient très poétique, avec des passages très lumineux qui tiennent presque du conte.
Roman remarquable qui a mérité le Goncourt des Lycéens et qui leur est indispensable à lire

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 589 autres membres