LES MOTS PARLEURS Bourgogne

LES MOTS PARLEURS Bourgogne

derniers livres lus en cette fin d'année 2017
Maïté

Tout d'abord "Summer" de Monica Sabolo : l'auteur dresse un portrait réaliste d'un drame aux personnages crédibles dans leurs angoisses et leurs capacités de résilience. j'ai trouvé le début un peu pesant et torturé, avec de longues pages parfois ennuyeuses, mais étant curieuse de connaître la fin je me suis laissée emportée pour découvrir l'explication finale...
Un constat évident en refermant le livre: les secrets et la non communication sont les pires plaies dans une cellule familiale.
Par contre je n'ai pas quitté cet incroyable histoire "Underground Railroad"de Colson Whitehead : Le chemin de fer clandestin (Underground Railroad, en anglais) était un réseau de routes clandestines qui étaient utilisées par les esclaves noirs américains pour se réfugier au-delà des états esclavagistes et ce jusqu'au Canada avec l'aide des abolitionnistes qui adhéraient à leur cause. Récit poignant qui est encore aujourd'hui une oeuvre politique plus que nécessaire. A lire absolument.
Et enfin "La disparition de Josef Mengele"d'Olivier Guez : c'est le roman vrai de la cavale après-guerre du plus grand tortionnaire d'Auschwitz qui commence en Argentine, puis une errance de planque en planque. Mais je me demande pourquoi écrire ce livre, un roman de surcroît, sur ce criminel de guerre nazi ? Eh!bien Pour ne pas oublier. Pour que ça ne recommence jamais. Pour rendre hommage aux victimes de Mengele et à leurs familles. Parfois ardu mais tellement instructif.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 732 autres membres