les-mots-parleurs-bourgogne

les-mots-parleurs-bourgogne

Au sujet des livres lus

2 appréciations
Hors-ligne
Un petit aperçu des livres que j'ai lus depuis le début d'année et dont on pourra discuter au Comité avec ceux ou celles qui en aurait lus certains.
Tot d'abord "Les Prépondérants" de Hedi Kaddour : En 1922, une équipe de tournage débarque à Nahbès, petite ville du Maghreb. Cette intrusion hollywoodienne, synonyme de modernité et de de liberté, bouleverse le quotidien des habitants et avive les tensions entre les notables traditionnels, les
colons français et les jeunes nationalistes. De la collusion entre ces mondes et ces cultures naissent des destins et des histoires d'amour.
A la manière orientale, foisonnante et riche, HédiKaddour raconte la vie d’une ville d’Afrique du nord après la Première Guerre mondiale. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture et aussi l'histoire par elle-même

Aussi "Palmyre": Paul Veyne, par ce livre dédié à la mémoire de Khaled al-Assaad, directeur des
antiquités de Palmyre de 1963 à 2003, décapité par Daech en août 2015.il essaie d'esquisser un portrait de ce que fut la splendeur de Palmyre, qu'on ne peut plus désormais connaître qu'à travers les livres.

Et pour moi, le livre le plus puissant de 2015 : "2084": Boualem Sansal crée L'Abistan,immense empire, qui tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l'amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l'existence d'’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion…. Le style incisif et précis vous plonge dans ce récit cauchemardesque de la dictature religieuse.





Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 798 autres membres